Du Paillaret à la Fontaine Salée

« Randonnée dans le Sancy »

Prendre de la hauteur et découvrir l’une des plus belles vallées glaciaires de France, voici ce que vous propose cette longue mais jolie randonnée entre Super-Besse et Picherande. Au détour du puy de Paillaret, admirez la vallée de la Fontaine Salée.

Super-Besse fait partie de ces stations de ski montées de toutes pièces dans les années 60 comme des œufs en neige. Un mélange détonnant et pas toujours de très bon goût, mais qui permet tout de même à de nombreux vacanciers de venir profiter été comme hiver des activités de « pleine » nature dans le Sancy. La randonnée que nous vous proposons ne vous fera que toucher très rapidement du regard la station de ski, passer sous un téléski, mais en grande partie éviter toute vision humaine. Ce qui tient pratiquement du miracle !

Dans le massif du Sancy, près du Puy de Paillaret
« Dans le massif du Sancy, près du Puy de Paillaret »

Vallée dans le Sancy, sous le puy de PaillaretOiseau près du puy de Paillaret
« Vallée dans le Sancy, sous le puy de Paillaret »

Depuis le très joli col de la Geneste, vous vous élevez rapidement à la conquête des crêtes du Sancy. Ne vous interdisez pas d’observer les roches qui s’entassent au pied de la montagne, elles renferment certainement de jolies marmottes, qui sortent à partir de la mi-avril et jusqu’à l’automne. Ensuite, la boucle vous emmène du côté du col de Couhay, sans jamais apercevoir la station en bas, seulement les deux téléskis qui assurent la « liaison » l’hiver, entre Super-Besse et sa voisine du Mont-Dore. Suivez le GR30 à la découverte de la superbe vallée de la fontaine salée. Après les marmottes, ce sont les mouflons que vous risquez d’apercevoir ! Au cœur de la Réserve Naturelle, ce cirque glaciaire est un phénomène géologique incroyable, en plus d’être une vallée reposante et majestueuse. Une très jolie randonnée à la journée.

Détail de la randonnée

Puy de Paillaret et Fontaine Salée

Lieu de départ : Col de la Geneste
Balisage : Rouge et blanc / Vert
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1642 m
Difficulté : difficile

DISTANCE
14.75 km
DURÉE
5h à 6h
D+
+610 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Information : Vérifiez bien la météo avant de vous lancer dans cette randonnée. Le dénivelé vous obligera à passer plusieurs heures sur les chemins presque nus de végétations et de protections contre le vent et la pluie. N’oubliez jamais, même dans le Massif Central, vous demeurez en MONTAGNE ! 

Étape 1 : Depuis le petit parking du col de la Geneste face au buron, suivez la direction « Puy de Sancy 5km » indiquée par les panneaux jaunes. Vous devez suivre le marquage rond jaune. Vous vous élevez rapidement et passez à côté du pierrier sous le puy de Paillaret. Continuez votre ascension en suivant les ronds jaunes. Vous contournez en partie le puy de Paillaret jusqu’à une intersection où vous retrouvez les balisages blanc et rouge du GR. Ne partez pas en face mais tournez à gauche, en direction des 2 téléskis (vous ne DEVEZ PAS passer par le col de Couhay).

Crêtes du Sancy observées depuis le puy de PaillaretJonquille dans le Sancy
« Crêtes du Sancy observées depuis le puy de Paillaret »

Étape 2 : Vous allez suivre le GR30 pendant près de 8 km. Le balisage est très bien fait, les bandes rouge et blanc étant peintes très régulièrement sur des piquets de bois. Vous passez sous un autre pierrier. Sur votre droite, un très joli pic : le puy Gros (à ne pas confondre avec celui du côté de La Bourboule/Murat-le-Quaire). Continuez de descendre à travers une très jolie lande. À droite, derrière le puy Gros, se dévoilent toutes les crêtes et le puy de Sancy. Magique. En-dessous, c’est la somptueuse vallée glaciaire de la Fontaine Salée dont les nombreux ruisseaux coulent jusque dans la vallée.

Étape 3 : Continuez sur le GR30. Vous marchez sur la « Montagne Haute ». Le chemin fait quelques larges épingles. Laissez un chemin sur votre droite (direction Picherande) et continuez sur le GR. Après 6 km, vous traversez un hameau : La Morangie. Continuez votre marche sur le GR30. Vous atteignez le lieu-dit Chareire, base de ski nordique l’hiver. C’est ici que vous devez quitter le GR30 qui file en direction du lac Chauvet (Lac parfaitement rond que vous apercevez pratiquement tout le long de votre randonnée avec, en arrière plan, les très jolis monts du Cantal !).

Le puy de Paillaret à Super-besse en AuvergnePaysage du Sancy
« Le puy de Paillaret à Super-besse en Auvergne »

Étape 4 : Empruntez le chemin à gauche au niveau de Chareire (qui suit la D149), puis laissez quelques mètres plus loin la route et le chemin qui part derrière vous à droite. Continuez tout droit. Vous débutez la dernière ascension pour revenir vers le col de la Geneste. Vous montez sur ce chemin bien balisé pendant 4 kilomètres, en suivant la route et ses 2 virages en épingle. Enfin, vous retrouvez le parking et votre point de départ. 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Puy de Paillaret et Fontaine Salée - environ 14.75 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Cascades
Villes et villages d'exception
GRP
GR
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share