Le Puy de Sancy, sommet du massif central, est l’un des volcans qui compte le plus de chemins d’accès en Auvergne. Il est possible d’y arriver par un téléphérique, par la station du Mont-Dore, par le Puy de la Perdrix et Super-Besse, par le roc de Cuzeau et le Col de la Croix-Saint-Robert ou par la vallée de Chaudefour.
Les randonneurs qui partent de Chastreix-Sancy sont plus rares (j’étais totalement seul ce jour de mai). Pourtant, depuis la petite station de ski, vous découvrez les crêtes en traversant la sauvage Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Pour moi, c’est un vrai coup de coeur et le versant que je préfère du Sancy.
Cette boucle est un peu longue, mais le temps passe sereinement, notamment au coeur de la vallée de la Fontaine Salée. Un décor absolument incroyable se dessine jusqu’à la montagne Haute, les crêtes du Sancy en arrière-plan. Ici, la faune et la flore sont discrets mais omniprésents. Restez sur les sentiers balisés, respectez la nature (chiens interdits – tolérés sur le GR30 en laisse – VTT, bivouac, feux, drones également).
Cette randonnée vous offrira alors une journée de pur bonheur. On vous conseille de partir en début/milieu d’après-midi pour déboucher au sommet du Sancy et les crêtes en fin d’après-midi, au moment ou les lumières sont les plus belles !
Détail de la randonnée
Tour de la Fontaine salée par les crêtes
Balisage : Vert (en partie) et GR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1845 m
Difficulté : Difficile
15.52 km
5h à 6h
+699 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : L’itinéraire est balisé. Ne sortez pas des sentiers balisés et officiels. Munissez-vous d’une carte IGN. Vous êtes quasiment tout au long de la randonnée dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Merci d’en respecter les règles.
Étape 1 : Depuis la station de Chastreix-Sancy, redescendre en direction du village par la route par laquelle vous êtes arrivé.e.s. Dans un virage en épingle vers la droite, prenez le sentier qui plonge sous la route. Puis ensuite à gauche le sentier plus large et en faux-plat. Continuer, en aval de la route, sur ce sentier qui passe en forêt et ressort dans une clairière. Au carrefour suivant, continuez tout droit à travers la lande. Vous passez à côté d’un chalet puis débouchez sur la route. Traversez la et partez sur la piste en face. Suivez cette piste pendant 1 km. Vous débouchez dans une vallée avec vue imprenable sur le Sancy. Suivez les sentiers balisés, passez les éventuelles barrières pour les véhicules (qui sont interdits sauf dérogation ici).
Étape 2 : Vous pénetrez dans une forêt, toujours en suivant le sentier balisé. Plus loin, une ruine d’un ancien buron/ferme. Continuez sur ce sentier assez bien marqué et balisé. Vous sortez de la forêt et vous retrouvez alors au coeur de la fontaine salée, dans le cirque. Continuez sur le sentier, passez plusieurs blocs de pierre (ne sortez pas du chemin), une nouvelle barrière, tournez à gauche en direction du pont de bois. Franchissez-le et poursuivez sur le sentier ensuite. Vous arrivez alors à un embranchement marqué, et récupérez le GR30.
Étape 3 : Désormais, vous allez suivre le GR30 pendant une bonne partie de la randonnée. Le balisage est excellent. Aucun risque de vous perdre ! Prenez donc à gauche en direction de la montagne Haute et du Puy de Sancy. Le chemin s’élève en lacet sur un très joli plateau. Puis vous vous dirigez ensuite vers le Puy Gros (encore un). Vous franchissez un pierrier puis redescendez légèrement vers le départ du téléski. Vous passez dessous, puis passez sur le second pour de nouveau vous élever vers le Puy de Paillaret. Au croisement suivant, tournez à gauche en direction du col de Couhay. Au col de Couhay tournez à gauche, puis un peu plus loin une nouvelle fois à gauche en direction du Sancy. Continuez ainsi jusqu’au col de la Cabane.
Étape 4 : Ensuite, tournez à gauche et gravissez les derniers lacets (les plus durs) vers le sommet du Sancy. Profitez de la vue. Redescendez ensuite par les marches en bois. Plus loin, laissez les marchez sur la droite pour suivre le GR qui part à gauche (vous ne devez pas aller jusqu’à l’arrivée du téléphérique). Passez vers le pas de l’âne et sous le Puy Redon. Au grand croisement suivant (Col de Courre), laissez désormais le GR 30 partir sur la droite. Prenez le sentier tout à gauche, qui passe à gauche de la crête. Plus loin vous retrouvez les téléskis de Chastreix-Sancy. Vous n’avez plus qu’à suivre la piste pour retrouver le parking de la station.
Bonjour, est il possible d'avoir une version PDF imprimable svp ? J'ai bien compris qu'elle n'était pas encore ne ligne mais.. JE TENTE ^^ Merci et Bonne soirée ;) Chris
Bonjour Chris, C'est encore en cours de développement, désolé. J'espère avoir de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines.